Virginie, la cuisine et la santé.

La cuisine et moi, une longue histoire...

Fille d’un papa maître d’école, ce qui me remplit de joie dans la vie c’est enseigner et transmettre mes découvertes dans les domaines qui m’enthousiasment.

Après 15 ans dans l’Education Nationale, une formation aux maths Montessori, l’étude des pédagogies alternatives et de la CNV, aujourd’hui c’est la « crusine » et l’alimentation vivante que j’ai à coeur de partager.

Historique d’une transition

C’est d’abord l’histoire de deux amoureux, Stéphane et Virginie qui ont décidé en s’installant de vivre à leur façon. Comme tout le monde nous commençons par manger « Bio » en lançant un producteur local sur le marché de notre ville. Nous consommons des kilos de pain au levain, du fromage local, des bons petits plats traditionnels solognots…

Puis Stéphane est « tombé » malade : errance médicale pendant des mois pour finir par dénicher Lyme. Nous nous tournons alors vers la naturopathie qui propose d’exclure gluten et produits laitiers. L’expérience est tentante mais que va t-on manger alors ??

Nous découvrons les ouvrages de Jean Seignalet, la grande révolution culinaire commence …

Nous voici en 2015 environ. A partir de là nous testons, lisons tout ce qui existe dans le domaine des régimes alimentaires :

La Macrobiotique, Thierry Casasnovas et les jus de légumes, Dominique Guyaux et l’instinctothérapie, Irène Grosjean, le jeûne, le frugivorisme… Je suis des Cours à l’Ecocentre de la forêt d’Orléans en alimentation vivante et découvre un nouveau paradigme qui raisonne en moi. Il y a bien un lien entre ce qui nous nourrit et notre santé, la vie engendre la vie ! 

Cette découverte bouleverse mes conceptions et la jeune maman que je suis devenue; la question de l’alimentation sur la santé de mes enfants me fait sérieusement réfléchir.

Je me passionne alors pour la création culinaire afin de régaler ma petite famille avec les nouvelles règles du jeu. Je découvre Cilou et sa CRUsine Académie, simple, colorée, vivante, j’adopte !

Un nouveau métier

2018. Portée par l’enthousiasme des amis à qui je fait goûter mes produits je lance mon activité en micro entreprise, quitte un poste d’enseignante qui ne me correspond plus et suis embauchée à mi-temps dans l’épicerie bio du secteur que je fréquente assidûment.

Avec Stéphane nous nous inscrivons à l’école de naturopathie Dargere Univers et je valide mon diplôme de 1ère année : Conseillère en hygiène alimentaire.

2019. Décidée à ne pas revenir à l’Education Nationale je m’inscris à la Formation pro de CRUsine Académie pour toucher un public plus large et développer l’activité qui me passionne.

2020. Cours, ateliers, stages, traiteur… tout va bien, je valide ma certification avec Cilou et goûte à la joie de faire ce que j’aime.

2021. Difficile dans ce contexte d’exercer sereinement, je ne souhaite pas l’option visio. Je mets alors en place des marchés 3x par semaine pour vendre mes produits et continuer à faire  vivre la crusine. Je teste aussi l’option traiteur sur un stage de yoga, j’adore !

Parallèlement notre maison est vendue et nous commençons à vivre de plus en plus en camping car.

2022. Croc en vie n’a plus d’adresse, je viens chez vous avec mes malles pour animer votre formation sur mesure. 

A bientôt !

Naissance d’une identité

De stage en stage mes élèves me font part de certaines difficultés avec les recettes proposées: digestion compliquée, trop d’ingrédients exotiques, budget serré…

Stéphane poursuit le cursus en Naturopathie et me confirme que le tout cru n’est peut-être pas toujours l’idéal en fonction des personnes (état des intestins, climat, émotionnel …). Attention aux transitions alimentaires brutales et dogmatiques, aux grandes quantités de graines et fruits secs des recettes élaborées… 

Nouveau défi, c’est parti ! Allier la vitalité du cru et la digestibilité du cuit, les saveurs des recettes de crusine et les ingrédients locaux de saison, la diversité proposée par l’art culinaire et la simplicité demandée par nos vies déjà bien remplies …

Croc en Vie ce sera : une cuisine à majorité crue à l’écoute de vos besoins pour faire rimer plaisir et santé en toute simplicité.

A vos tabliers, je vous invite dans ma cuisine !