Valeurs morales
- Le sens du partage
- Le respect des besoins et valeurs de chacun
Les droits des élèves et lecteurs Croc en Vie
|


Valeurs culinaires
Priorité à la qualité des ingrédients !
- cultivés sans engrais ni pesticides
- un maximum de local, beaucoup de français, un peu d’européen si besoin et un soupçon d’exotisme pour les épices et les fêtes
Prise en compte des combinaisons alimentaires
D’un point de vue digestif les protéines, sucres, graisses, amidons se gèrent différemment. Combinés ensemble dans le même bol alimentaire ils risquent de provoquer des gaz et de ne pas être assimilés correctement. Il serait dommage de manger de bons produits et ne pas profiter de leur valeur nutritive et vitale !
Les dérives courantes de la crusine…
Nombre de recettes pour sembler alléchantes et rivaliser avec nos plats cuits contiennent énormément de noix et fruits secs. Ces derniers demandent de grandes ressources digestives, se réhydratent dans notre côlon et peuvent créer constipations et surcharges. De plus les fruits secs sont des sucres concentrés et ne devraient être mangés qu’en petites quantités préalablement trempés pour être profitables.
Consciente de ces facteurs sur notre santé, j’ai choisi de créer et diffuser des recettes contenant un maximum de fruits frais et surtout de légumes car ce sont eux qui apportent la vitalité que nous recherchons dans le cru.
Valeurs sociales
Permettre l’accès à la crusine pour tous
- Régimes alimentaires spécifiques
- pour raisons de santé (voir les prestations personnalisées)
- Petits budgets. La plupart des ingrédients sont choisis pour être bon marché. Une bonne partie des recettes peuvent être réalisées sans matériel ou sont augmentées de variantes au cas où vous n’êtes pas équipés.
- Familles nombreuses. On voit trop souvent sur les sites de crusine des recettes type restaurant gastronomique qui font l’affaire pour un dîner aux chandelles mais ne correspondent pas aux besoins des repas quotidiens d’une famille. Sur mon site vous trouverez aussi des recettes de plats complets, rassasiants, adaptés aux travailleurs et aux adolescents !
- Enfants de 3 à 12 ans. Pourquoi cette tranche d’âge? Parce qu’avant 3 ans la nourriture idéale de l’enfant est basée sur le lait maternel et la découverte progressive des fruits et légumes bruts que mangent ses parents devant lui. L’adolescent lui, affirme son identité et doit pouvoir faire ses expériences sans jugement, il goûtera ce qui le tente. Par contre entre 3 et 12 ans, c’est le bon moment : pour introduire une cuisine saine et raisonnée ou pour changer en douceur des habitudes dommageables pour leur santé. Aussi vous trouverez sur ce site une page spéciale kids avec des recettes, des trucs et astuces pour les amener à manger autrement, des témoignages de familles …
- Personnes ayant peu de temps pour cuisiner. On me le dit souvent, cuisiner prend du temps et dans nos vies déjà très chargées on ne sait pas comment faire autrement. Je vous propose donc quelques recettes « express », des plats à préparer à l’avance, et pour ceux qui le souhaitent une étude sur mesure d’une semaine type avec un accompagnement pour bien démarrer.
