
Pour une boisson vivante et pétillante on va utiliser la magie de la fermentation : un champignon ou levure, du sucre pour le nourrir + des fruits et épices pour aromatiser.

INGREDIENTS
- Pour 1 litre
- ➤75 cl d’eau non chlorée
- ➤50 g de sucre
- ➤50 g de gingembre frais
- ➤5 cl de jus de citron
- ➤15 cl de ginger bug (le liquide seulement)
BIERE DE GINGEMBRE
(appelée aussi Ginger Beer ou limonade de gingembre)
Verser dans une casserole d’eau le sucre, le gingembre pelé et finement émincé et le jus de citron. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu et transvaser dans un grand bocal d’1,5 l. Laisser refroidir à température ambiante.
Ajouter le ginger bug (levain de gingembre). Mélanger. Couvrir le bocal avec son couvercle à caoutchouc fermé. Laisser fermenter à température ambiante jusqu’à ce que des bulles se forment et que le liquide devienne effervescent. Selon la température il faut 2 à 5 jours.
Filtrer la boisson et verser dans une bouteille à fermeture mécanique. Laisser encore fermenter 1 jour ou 2 pour beaucoup de pétillant.
Entreposer au frais et surtout ne pas secouer sinon effet explosif !
(recette empruntée à Marie-Claire Frédéric dans son excellent livre : boissons fermentées naturelles)
Autres idees
-
kéfir
-
kombucha
-
pétillant de pommes
-
limonades
-
Eaux aromatisées : placer quelques fruits, citron, herbes fraîches dans votre carafe la veille pour un effet visuel coloré et un léger arôme fruité de votre eau. Rappel : éviter de trop boire à table pour ne pas diluer les sucs digestifs …